Qu’ est-ce que la supervision ?
Aussi parfois appelée analyse des pratiques, la supervision est un espace temps institutionnel où s ‘engage la parole des professionnels pour mettre en récit ce qui émerge d’ une relation avec un « autre » dont la dimension subjective est inévitablement mise au travail.
Chacun est convié à parler pour tenter de rendre compte de sa relation à une personne accompagnée dans l’institution. Il s’agit de travailler sur le transfert.
Je propose de travailler, avec comme support, une étude clinique d’un récit apporté par un professionnel, écouté en tant que Sujet qui parle de sa place, au delà de sa fonction professionnelle. La dimension de transfert est mise au travail avec l’écoute et l’analyse de ce qui vient se dire de soi, dans un donner à entendre, dans un rendre compte de ce qui fait difficulté, interrogation, énigme. C’est à dire, des processus psychiques à l’œuvre dans une relation et qui, à l’insu de chacun, vient faire symptôme, comme un langage à décrypter. Je propose de la supervision clinique orientée par la psychanalyse. Il convient donc d’être éclairé du champ structurel auquel nous avons affaire, ainsi que des différents mécanismes de défenses psychiques inhérents à la structure.
J’apporte des éclairages théoriques issus de mes enseignements, traitant de l’inconscient à partir du travail de Freud et de Lacan principalement et aussi de quelques autres. Ces séances permettent de prendre du recul par rapport à des situations qui semblent bloquées, et par la mise au travail des études de cas, autorisent à remettre en mouvement la subjectivité singulière du professionnel, ainsi que les limites perçues dans son quotidien. Dans un souci éthique, je garantis le respect de la confidentialité et de la discrétion, due aux cas présentés ainsi qu’au groupe concerné.
La supervision d’équipe s’adresse à tous professionnels soignants, éducatifs, enseignants, psychothérapeutes, et cliniciens désirants interroger leur pratique professionnelle dans une dimension éthique.
Après un entretien préliminaire avec le financeur, un contrat d’engagement d’un an et un calendrier des interventions sont signés par les deux parties.