Chacun ressent des difficultés selon son âge et sa situation. Il arrive que ces difficultés se traduisent en souffrances, parfois par des symptômes, souvent des empêchements, des inhibitions, des répétitions. Où peuvent se révéler la nécessité de consulter. Il arrive, aussi, que des questionnements s’imposent, à un moment de sa vie. Un besoin de comprendre « ce qui se passe » pour soi, lorsque qu’une impasse, une séparation, un deuil, fait émerger le besoin d’aller en parler, de se faire aider. Il arrive de consulter pour aborder une question singulière, approcher la résolution d’une angoisse, d’un comportement qui fait souffrir, d’une incompréhension ponctuelle, d’un état qui sidère.
La psychanalyse est un traitement par la parole qui intéresse la vérité du sujet, à partir de l’ écoute et du dialogue. La dimension de l’inconscient est interrogée par la question du désir et de la responsabilité de chacun.
Un premier entretien préliminaire permet d’aborder les raisons qui amènent à consulter, en fonction de ce qui est possible pour chacun, de dire « ce qui ne va pas », « qu’on y arrive plus seul ».
Je propose, également, des contrôles aux psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes.